L’accès est payant, sauf pour les Gardois qui en sont exonérés.
(Extrait d’un article de presse du 31 décembre 2016)– Tarif par personne :
Trois formules grand public seront proposées :
- Le Pass découverte,
qui comprend la visite du Pont, du musée, du ludo, du ciné, de Mémoires de garrigues, et de l’exposition temporaire, à 8,50 euros par adulte (réduit 6 euros). - Le Pass aqueduc,
qui ajoute au Pass découverte la visite du canal romain au 3ème étage du Pont, à 11,50 euros par adulte (réduit 9 euros). - Le Pass prestige,
qui comprend les visites guidées du monument, du canal romain et du musée, ainsi que l’entrée dans tous les espaces de découverte et les expositions temporaires, à 15,50 euros par adulte (réduit 13 euros).
Egalement :
Une carte d’abonnement,
avec accès illimité au site toute l’année et une remise de 20 % sur trois billets pour les événements payants, à 15 euros par personne.
Par ailleurs, quelque soit le « Pass » ou la « carte d’abonné », le tarif pour les enfants sera de 6 euros, avec la gratuité pour les moins de 6 ans.
La visite en soirée pour la mise en lumière du site sera à 3 euros par personne, 2 euros en tarif réduit, et gratuite pour les enfants.
Pour les groupes, le « Pass découverte » sera proposé à 6€ par personne pour un groupe de 10 à 19 personnes et à 4€ par personne pour un groupe de 20 personnes et plus (hors accords commerciaux).
Les Gardois conservent la gratuité d’accès au site dans le cadre du Pass découverte.
Seules les modalités changent. Désormais, dès lors que la convention avec leur commune aura été reconduite, il leur suffira de présenter à l’accueil une carte d’identité et un justificatif de domicile de moins de 6 mois.
Le Pont du Gard reste libre d’accès à pied, à vélo par les chemins de randonnées PDIPR uniquement.
Note– Sentiers PDIPR = Plan Départemental des Itinéraires de promenades et de randonnées- « Le PDIPR a été créé par la loi en 1983. Aujourd’hui, 94 départements en sont dotés. Il a pour vocation de préserver le réseau des chemins ruraux mais aussi de garantir la continuité des itinéraires de randonnée. C’est un outil efficace pour gérer et améliorer les réseaux d’itinéraires dans le respect de l’environnement. C’est également une opportunité pour mieux organiser la pratique et valoriser les territoires.
L’inscription d’un itinéraire au PDIPR le protège juridiquement, il est donc opposable aux tiers en cas de projets pouvant menacer la pratique ou en modifier les caractéristiques« .
HORAIRES-
- Du 1er janvier au 2 avril 2017 : 9h 00 à 17h 30
- du 3 avril au 30 avril : 9h 00 à 18h 30
- du 1er mai au 2 juillet : 9h 00 à 19h 00
- du 3 juillet au 3 septembre : 9h 00 à 19h 30
- du 4 septembre au 29 octobre : 9h00 à 18h30
- du 30 octobre au 31 décembre : 9h 00 à 17h 30
La politique culturelle du Pont du Gard est maintenue, avec notamment
- Garrigue en Fête les 16 et 17 avril prochains,
- les Fééries du Pont les 2, 3, 9 et 10 juin,
- une exposition temporaire d’avril à novembre
- et des spectacles de cirque et de théâtre au printemps et à l’automne.