Annexe 3

« Ceux qui ont construit cette ville ont veillé à capter le moindre filet d’eau et à le stocker pour le redistribuer ensuite »
Voici la cuve circulaire de stockage des eaux superficielles lors de son dégagement (photo prise sur internet). Les piliers devaient soutenir une toiture comme celle de la cuve principale de section rectangulaire. Nous avons remarqué une barbacane dans le mur et la trace d’un batardeau sans avoir pu identifier la chambre de gestion des eaux.

Caniveau de collecte des eaux de pluie des toitures ; il manque la dalle de couverture.

Un des caniveaux de collecte des eaux pluviales complet en partie et globalement en place…

Un caniveau pour les eaux pluviales de moyenne section, visiblement en place, et qui emprunte la ligne de plus grande pente, dans l’axe d’une ancienne rue de ville antique.

La même canalisation, un peu plus haut dans son parcours, avec peut être un branchement des eaux usées (hypothèse). Souvent dans l’antiquité les eaux pluviales servaient à curer les égouts.

Le site de Solunto fourmille de ce type de canalisation dallée. Malheureusement la rapidité de notre visite (1h30) ne m’a pas permis de comprendre le détail de fonctionnement du réseau conçu comme un réseau séparatif (collecte séparée entre eaux des toitures pour l’eau potable et eaux pluviales de ruissellement permettant d’écouler les eaux usées). Ceci est mon hypothèse qui mériterait d’être vérifiée.