Un bijou dans un écrin de verdure

Un bijou dans un écrin de verdure. C’est ainsi que bien des auteurs décrivent le pont du Gard, formule peu originale, mais ici, bien employée.

La garrigue en rive gauche, le maquis en rive droite, le Gardon coule, insouciant, entre les deux, par dessus une des failles secondaires de la toujours active faille de Nîmes. Le pilier amont de la grande arche du pont du Gard prenant appui sur un bord de la faille, le pilier aval sur l’autre. Il est vrai que si la faille principale bougeait, les milliers d’automobilistes qui circuleraient sur l’autoroute voisine qui la recouvre exactement de Narbonne au Rhône, la « sentiraient passer ! ».

Oublions le danger, intéressons-nous au décor.
– visiter le site que nous nommons « le pont du Gard dans son environnement », est facile, instructif et superbe. C’est un des moyens de surplomber le château de Saint-Privat, célèbre par son histoire, par son rôle de place forte qu’il n’a cessé de jouer depuis l’antiquité, par ses visiteurs célébrissimes et trois aïeux de l’actuelle propriétaire, un arrière-grand-père polytechnicien, professeur de mathématiques à l’Ecole Centrale, Eugène Rouché (1832-1910), auteur d’un théorème de mathématiques de très haut niveau, sur les les zéros et les pôles des fonctions méromorphes, un grand-père polytechnicien, Jacques Rouché (1962-1957), à l’origine des parfums de synthèse (parfums Piver), un autre, Alexis Godillot (1816-1893) a bien amélioré le confort des pieds des troufions de 1870, et les nôtres, en adaptant des voûtes plantaires aux chaussures et en incurvant différemment le soulier droit et le soulier gauche. Dans cette immense propriété qu’on ne peut voir dans son ensemble qu’à partir de ce circuit, Olivier de Serres a planté des milliers de muriers, des hectares d’arbres fruitiers. On y puisait l’eau du Gardon à l’aide d’une pompe dont on ne parle pas, car elle marchait bien, tout comme la pompe de la vallée de l’Eure à Uzès, contrairement à celle de Marly, fonctionnant pourtant sur le même principe, mais quelques années plus tard.

Oublions ce beau château, la nature l’emporte.
– Une promenade botanique avec Francis Lagarde laisse des souvenirs inoubliables, une visite de Mémoires de garrigues, également. Nous en programmons de temps en temps.

RETOUR

Ce contenu a été publié dans culture. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.