Préambule (*)
Henri Gautier a résumé l’état de l’art, à partir de sa riche expérience personnelle et des auteurs antérieurs dont aucun n’avait traité de façon aussi complète et détaillée l’ensemble des règles de construction des ponts ou des chemins. Il a ainsi fourni un véritable « manuel de base » pour les constructeurs de ponts et chaussées. A ce titre, Henri Gautier représente l’aboutissement d’une tradition de constructeurs qui a précédé celle des ingénieurs au sens moderne du terme.
Le succès de ces deux ouvrages
a été considérable comme en témoignent leurs nombreuses rééditions. Celui sur les ponts a été réédité jusqu’en 1768.
Ce succès s’explique sans doute par la grande richesse de ces textes. Tout le processus de conception et de construction est abordé à partir d’une analyse des auteurs antérieurs (Vitruve, Palladio, Alberti, Serlio, Blondel,…) et de la grande expérience pratique de l’auteur. Les illustrations sont nombreuses et abondamment commentées.
A travers des chapitres annexes, les aspects juridiques (édits et ordonnances, coutumes, garanties) sont aussi abordés, ainsi que le vocabulaire du métier. Des exemples de devis sont fournis
(*) Remerciements : cette compilation sans prétention des deux traités de Henri Gautier doit beaucoup aux deux ouvrages majeurs de J. Mesqui (les ponts en France avant le temps des ingénieurs) et P. Fustier (la route).
RETOUR