L’équerre d’arpenteur dont Roland Brun a réalisé la maquette avec du matériel « de fortune » (représentée ci-dessous), fut découverte en 1998 par les archéologues Hervé Petitot, Georges Marchand et Laurent Vidal au cours d’une fouille de sauvetage sur le tracé de la future autoroute A 29, à Ennemain dans le département de la Somme.
Légère (814 grammes), facile à transporter, peu encombrante (longueur totale 185 millimètres), insensible au vent, cette équerre était certainement préférée dans bien des cas à la groma encombrante et délicate à mettre en station avec avec ses cinq fils tenseurs qui bougeaient au moindre souffle. L’équerre d’Ennemain enrichit ainsi la série d’autres équerres découvertes au cours de l’histoire et représentées dans une planche gravée et datée de 1599 (Actes du colloque Autour de la Dioptre d’Héron d’Alexandrie, p. 279).
Ces instruments sont caractérisés par deux directions orthogonales munies de pinnules fixes (plaques percées d’un trou) ou de fentes verticales fines parfois traversées par un crin pour améliorer la finesse de la visée. Conçus pour repérer des directions orthogonales, ils permettaient de résoudre deux problèmes sur le terrain :
- élever un angle droit à une direction donnée, à partir d’un point ;
- ou par tâtonnements, déterminer sur cette droite, l’intersection avec une orthogonale.
L’équerre d’Ennemain qui comporte deux autres systèmes de graduations a un éventail plus large qui concerne des angles multiples de 30 degrés.