- Cet évènement est passé.
Arles découverte des aqueducs
14 mars @ 9 h 30 min – 17 h 00 min
Le trajet part de Fontvieille pour suivre l’aqueduc jusqu’aux moulins de Barbegal.
Portions de trajet demandant d’avoir des vêtements ne craignant pas une végétation dense et de bonnes chaussures de marche.
Entre des portions ensevelies et des passages aériens, Cet aqueduc, ou aqueduc Nord le plus long, rejoint un autre, dit aqueduc sud, dans un bassin de convergence, juste avant de traverser le vallon des Arcs en aérien, les deux canalisations en parallèle.
La canalisation venant de Fontvieille allant alimenter en eau la ville d’Arles. L’autre servant au fonctionnement des moulins de la meunerie de Barbegal.
La meunerie se composait de seize moulins qui étaient alimentés par l’aqueduc sud. Les dimensions de l’installation, avec « les deux «trains» de huit chutes qui actionnaient seize roues en cascade, lui ont valu d’être considérée comme le plus grand complexe industriel rural conservé, dans le monde méditerranéen romain » (P. Leveau).
Entre 2017 et 2020, une équipe pluridisciplinaire (comité roue) a été constituée sous l’autorité de Philippe Leveau, pour la restitution d’une des roues de la meunerie, actuellement visible à l’office du tourisme de Fontvieille.
Inscription obligatoire : contact@academie-pontdugard.com.
Académie Pont du Gard
contact@academie-pontdugard.com