- Cet évènement est passé.
Le château de Castille par Didier Riesen et Thierry De Seguin
6 avril @ 14 h 30 min – 16 h 30 min
Les constructions du Baron de Castille, en particulier celles liées à l’acheminement de l’eau et aux citernes, en rapport avec les « fabriques ».
Le château du baron de Castille se situe sur le territoire de la commune d’Argilliers.
Bastide datant du XVIIe siècle, restaurée à la fin du XVIIIe siècle par Gabriel-Joseph Froment, baron de Castille, qui remanie à l’antique le vieux château et peuple son parc de fabriques. Le château est acquis vers 1950 par Douglas Cooper pour abriter sa collection de tableaux contemporains. En 1962, il fait réaliser des dessins de Picasso, gravés à la meule sur une surface en béton, située dans la galerie. La collection de tableaux disparaît en 1977.
Les fabriques architecturales du parc du château de Castille ont été conçues par le Baron de Castille entre 1789 et 1826, agriculteur et architecte, il associait chaque édifice à une personne aimée ou admirée. Il en réalisa en tout 25 et bâtissait une forme d’autobiographie paysagère. L’origine du parc remonte au grand tour du Baron en Italie, passionné par les ruines antiques et les gravures de Piranèse, il n’aura de cesse de reconstruire ce qu’il avait vu ou admiré.
Académie Pont du Gard
contact@academie-pontdugard.com