- Cet évènement est passé.
Parcours de découverte : aqueduc de Nîmes du pont de Bornègre à Vers-Pont-du-Gard
8 octobre @ 9 h 00 min – 17 h 00 min
Inscription obligatoire pour cette journée, par mail à :
contact@académie-pontdugard.com
en précisant le nombre de personnes, le ou les : nom, prénom, adresse mail, téléphone mobile, ainsi que : « parcours de découverte 2 du 8 octobre 2024
Nombre de participants limité.
Sur la deuxième portion de parcours de Bornègre à Vers Pont du Gard : Bornègre, déjà vu, mais constituant, avec la traversée du Gardon et l’étang de Clausonne, un des trois points importants qui ont du poser problème aux Romains et guider la structure générale de l’aqueduc.
Entre Bornègre et Argilliers, l’aqueduc est totalement enterré, il descend vers la route d’Uzès, qu’il va longer, puis finir par traverser à la hauteur du cimetière d’Argilliers.
On peut apercevoir, une centaine de mètres après le pont de Bornègre, en diagonale sur le chemin, les traces des deux pieds-droits de la canalisation.
Sur tout ce tronçon, des repérages ont pu avoir lieu dans des zones où les labours ont fait remonter des débris significatifs.
Le premier se situe en dessus du talus qui longe la route d’Argilliers, juste à la jonction de la sortie de Bornègre et de la D3bis. Il est malheureusement recouvert et pris dans une zone impénétrable.
Environ 160 mètres avant le cimetière, dans le talus, à gauche de la route, on pouvait voir des parties de voûte de l’aqueduc.
Il traverse la route un peu avant le cimetière, passe juste derrière son mur de clôture, puis longe la route, sur la droite. A l’entrée d’Argilliers, il tourne vers le sud, avant de rejoindre la route de Vers, la longer (100m et 350m après le chemin des Chèvres, des traces apparaissent en bordure de la route) et la traverser en direction du mas des Chèvres.
A Argilliers, nous prendrons le temps de découvrir le château du Baron de Castille.
A partir de ce moment, nous allons trouver :
- A la hauteur du mas des Chèvres, dans un talus, en contrebas du chemin, l’aqueduc est visible. Il était visible également dans la traversée du chemin de la Grande Combe (montée vers le mas des Chèvres)
- Au-delà, après avoir, par deux boucles, contourné des vallons dans lesquels des tronçons reconnus sont inaccessibles, étant en zones privatives : villas et zone fermée des carrières, nous accéderons à deux tronçons au niveau du chemin du Roc Plan, en limite des carrières.
Un premier, sur la gauche de la voie d’accès aux carrières en passage aérien, caractéristique, avec des arches biaises, malheureusement passablement enfouies par le dépôt des boues des carrières voisines et encombré de végétation. Cette section mériterait d’être mise en valeur.
Le second Sur la droite de cette voie, dont on peut apercevoir les arcades situées en terrain privé. - Sur le chemin de Coste-Belle, environ 100 mètres après l’impasse Claux de Melet, un tronçon est signalé. On peut essayer de l’observer au passage, s’il est visible depuis la route, vu qu’il se situe en zone privative. La canalisation passe ensuite sous la route.
- Impasse de la capitelle, un morceau d’aqueduc a été dégagé et l’on peut y observer le canal et la voûte. En fait, l’aqueduc est reconnu sur une assez grande longueur dans cette zone, mais traverse un ensemble de propriétés privées. Il longe l’impasse de la Capitelle à une dizaine de métres, puis traverse le chemin de la Capitelle.
- D’autres tronçons ont été reconnus, mais non accessibles, se situant toujours en zones privatives : juste après la traversée de la route de Castillon, à l’angle du chemin de la garrigue, ainsi qu’au bout du chemin des Abeilles, derrière une villa.
Des vidéos sont présentes sur le site de l’académie et retracent le parcours de l’aqueduc :
https://www.academie-pontdugard.com/videos-des-activites/
Celle de notre parcours du jour :
https://apg.tourisme-vacances.eu/index.php?video=De_Born%C3%A8gre_a_Vers-Pont-du-Gard.mp4
Académie Pont du Gard
contact@academie-pontdugard.com