Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Parcours de découverte : aqueduc de Nîmes du pont du Gard à la combe Joseph

3 décembre @ 9 h 00 min 17 h 00 min

Inscription obligatoire pour cette journée, par mail à :
contact@académie-pontdugard.com
en précisant le nombre de personnes, le ou les : nom, prénom, adresse mail, téléphone mobile, ainsi que : « parcours de découverte 4 du 3 décembre 2024 »
Nombre de participants limité.

En quatrième partie, après avoir laissé le Pont du Gard, qui pourra faire l’objet d’une visite dédiée, nous allons parcourir les « Bois de Remoulins », une zone très mouvementée.

L’aqueduc va, tout au long de ce parcours, serpenter dans une douzaine de vallons successifs.

Dès la sortie du Pont du Gard, le canal tourne, presque à angle droit, sur la gauche et effectue un arc de cercle pour contourner la colline.
Il va alors, suivant les courbes de niveau et pratiquement à l’horizontal dans tout ce secteur, contourner successivement les 12 vallons, improprement appelés combes, avec pour certains d’entre eux un ouvrage d’art pour le traverser, ou plus simplement pour laisser passer les eaux de ruissellement.

Nous allons donc voir, dans les portions où il n’est pas enterré :

  • A l’entrée de la Combe de Valmale, on peut suivre le tracé de l’aqueduc, sur la droite de la sortie du tunnel du Pouzin, jusqu’au pont de Valmale dont l’unique arche est effondrée.
  • A la sortie du pont, la canalisation tourne sur la gauche presque à angle droit.
  • Pour la suite du parcours, jusqu’à la Combe Roussière, nous suivons l’aqueduc, enfouis dans le talus pour la plus grande partie du parcours.
  • A signaler, au croisement de la piste DFCI, sur la gauche, un sentier qui permet d’accéder à une vue sur le pont du Gard, bien dégagée en hiver, lorsque les feuillages ne font plus écran.
  • Le pont de la Combe Roussière, pont à deux étages, dont il ne reste que les deux culées. Ce pont a évité un parcours vers le fond du vallon aux versants escarpés.
    Le pont faisait environ 25 mètres de haut et 100 mètres de long dont 60 mètres entre les deux culées, avec un premier étage de trois arches, surmonté d’un deuxième étage de 8 à 10 arches.
  • A la sortie du pont, la canalisation tourne rapidement sur la gauche et se poursuit enterrée, en bute contre le versant. Le sentier longe la canalisation dont certaine parties sont apparentes (pieds-droits)
  • La combe n°4 est très petite et la canalisation n’a pas besoin d’ouvrage spécifique pour la traverser. Le sentier continue à suivre la canalisation qui va tourner pour entrer dans la combe de la Sartanette.
  • La grotte de la Sartanette, ou ont été mis à jour des éléments de faune du paléolithique, ainsi que des éléments d’une occupation humaine certifiée, et ce, depuis l’époque néolithique, jusqu’aux époques médiévales. Aujourd’hui elle est fermée pour la protection de colonie de Murin de Capaccini, espèce de chauves souris spécifiques du sud méditerranéen et peu nombreuses.
  • Le pont de la Sartanette, placé assez haut dans le vallon, il mesure 32 mètres de long et comporte une arche dont la taille de 4 mètres a été par la suite réduite, certainement lors du rehaussement de la canalisation et renforcement des côtés par des murs de doublage.
  • A la sortie du pont, nous pouvons suivre la canalisation dans les broussailles, dont certaines parties montrent bien la construction : pied-droit gauche, concrétions et engravure en U dans la roche.
  • Nous arrivons au ponceau du vallon n° 6. Ici, pas d’arches, mais trois passages en barbacanes, avec trois dalles posées sur quatre piliers. Ces derniers, posés sur la roche du fond du vallon et taillés avec des avant-becs.
  • La canalisation au delà du ponceau s’engage dans les broussailles, Nous suivons la canalisation, pas toujours au plus près, fonction de la structure accidentée du terrain. Sur cette zone récemment débroussaillée, nous pourrons voir l’aqueduc en plusieurs points, avant d’arriver au pont de la Combe Joseph..
  • Le pont, situé en haut du vallon le plus large, comporte une seule arche de 4,1 mètres d’ouverture. Il est intéressant d’observer le doublage de l’ouvrage réalisé ultérieurement.

Des vidéos sont présentes sur le site de l’académie et retracent le parcours de l’aqueduc :
https://www.academie-pontdugard.com/videos-des-activites/

Pour notre parcours de ce jour, une vidéo spécifique n’a pas encore été réalisée.
Celle présente sur le site, nous fait parcourir un tracé différent, allant du pont du Gard à Saint-Bonnet-du-Gard. Ce tracé ne comprend pas certaines portions aujourd’hui dégagées.

Free

Académie Pont du Gard