La façade occidentale

C’est la façade la plus ensoleillée, la plus authentique. Elle n’est pas affectée par le pont routier. Exposée directement au Gardon, elle est la moins fréquentée par les touristes. C’est sur les berges  en amont du pont que les peintres ont le plus souvent installé leur chevalet et qu’aujourd’hui on tire les meilleurs photos, à toute heure de la journée, avec des nuances indescriptibles le matin où les ombres prennent de l’importance et des formes qu’on ne saurait reproduire, le soir au soleil couchant.

La façade ouest du pont du Gard. Le pont tel qu'on l'a toujours vu.
La façade ouest du pont du Gard. Le pont tel qu’on l’a toujours vu.

A partir du passage au-dessus du pont, ne pas manquer d’observer signes et détails.
De droite à gauche des signes de compagnons mais aussi les chocs subis par les arêtes des avant-becs, en particulier sur l’arête de la pile en rive droite, la plus exposée aux violences des crues. Remarquer le point de départ des arches (qu’on dénomme naissance des arches) et établir un rapport entre la naissance des arches et le niveau d’usure ds avant-becs.  Sur les claveaux saillants des arches les plus éloignées de la rivière des dépôts de galets mettent en évidence la hauteur des crues de la rivière.
Sur la rive droite du Gardon, un chemin carrossable conduit au château de Saint-Privat, résidence historique dont l’histoire est étroitement liée à celle du pont du Gard.


Pour en savoir plus :

Les ouvrages habituels

RETOUR

Ce contenu a été publié dans Culture. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.