Le parc archéologique

Nous avons visité le très beau parc archéologique de Solunto (Solonte en français). La conservation des mosaïques dans ce site à ciel ouvert, non gardienné, avec un flux de touristes toujours croissant, est un problème.
Solunto était une ancienne cité de Sicile, l’une des trois principales implantations phéniciennes dans l’île, située sur la côte nord, à environ 18 km à l’Est de l’actuelle Palerme sur un promontoire à 200 m au-dessus du niveau de la mer Méditerranée, sur un versant du mont Catalfano.

Il ne reste pas grand-chose de la ville antique .
Voici les vestiges du théâtre qui pouvait contenir 1600 spectateurs.

Le parc archéologique retrace l’histoire de la cité fondée au IVème siècle av J.-C. par les Carthaginois, qui la contrôlèrent pendant plus d’un siècle. Elle devint par la suite une colonie grecque puis romaine sous le nom de Soloeis ou Solus (puis Soluntum).
Le panorama depuis ce parc archéologique est superbe…

L’archéologie témoigne que la cité a sans doute fait l’objet d’un déplacement au cours de son histoire. Les ruines de cette antique cité sont bâties sur un mode orthogonal.
On peut se poser la question : pourquoi installer une urbanisation sur un flanc montagneux avec aussi peu de ressources en eau disponibles ?

  • Est-ce un souhait défensif ? Mais à la création de Solunto, il n’y avait pas de conflit sur cette partie de la Sicile…
  • ou un village agricole en liaison avec le port tout proche ? Mais pourquoi monter si haut alors qu’il y avait des plaines côtières plus fertiles?

Tout ceci demeure un mystère !
Une chose est sûre, ceux qui ont construit cette ville ont veillé à capter le moindre filet d’eau et à le stocker pour le redistribuer ensuite (voir en fin de document l’annexe 3).