Les besoins en eau des populations

Au dix-huitième siècle les hygiénistes considéraient qu’il fallait disposer d’un minimum de 30 litres par jour et par habitant pour vivre confortablement. Ceci est à comparer aux 150 l/j/hab consommés pour les agglomérations d’aujourd’hui disposant d’une distribution moderne par réseau sous pression.
Notons que pour distribuer 150 l au robinet, il faut en prélever au milieu naturel 200 à 250 l compte tenu des fuites sur des réseaux en pression très ramifiés.

A Solunto, sous un soleil de plomb, en regardant ces maisons où il ne reste souvent que des fondations abandonnées, dans cet autre pays de la soif, j’ai soudain repensé au roman de Marcel Pagnol, La Gloire de mon père :
« Alors commencèrent les plus beaux jours de ma vie. La maison s’appelait La Bastide Neuve, mais elle était neuve depuis bien longtemps.
…Mais la maison avait l’air d’une villa – et il y avait « l’eau à la pile » …il suffisait d’ouvrir un robinet de cuivre, placé au-dessus de l’évier, pour voir couler une eau limpide et fraîche…
C’était un luxe extraordinaire, et je ne compris que plus tard le miracle de ce robinet : depuis la fontaine du village jusqu’aux lointains sommets de l’Étoile, c’était le pays de la soif.
… C’est pourquoi quand une paysanne venait nous apporter des oeufs ou des pois chiches, et qu’elle entrait dans la cuisine, elle regardait, en hochant la tête, l’étincelant Robinet du Progrès
»
Oui en effet ce miracle de l’eau, on le doit au génie de l’Homme qui a su construire très tôt des citernes enterrées alimentées par des eaux de pluie captées depuis les toitures.