Les inscriptions particulières ou des ornementations pour le pont Pitot

Une plaque de marbre blanc disparue

En plus de l’ornementation centrale aux armes du Languedoc, une plaque de marbre blanc, avec une inscription gravée, fut placée au-dessus de l’arrière-bec de la pile la plus proche de la rive droite du Gardon.
Il ne restait qu’un renfoncement dans la surface du parement du pont et les crochets de fixations.
A cet emplacement une plaque commémorative indiquait en latin :

Aquæductum
Struxerant
Romani
Pontem addidit
Occitania
Anno MDCCXLV
Cura D. Henri Pitot e regia scientarum academia

Sous la conduite de M. Henri Pitot, de l’académie royale des sciences, l’Occitanie (le Languedoc) plaça en 1745 un pont à côté de l’aqueduc que les romains édifièrent.

Une première fois détruite en 1793 (la mention « regia = royale » avait dû exaspérer nos braves révolutionnaires !) cette plaque avait été refaite au début du 19éme siècle. Dans les années dix neuf cent quatre vingts, cette plaque avait été déposée pour réfection car elle était devenue illisible. Malheureusement, malgré des recherches, elle a été considérée perdue par les services chargés de sa conservation (sic !).
Comme il ne s’agissait pas d’un original, les équipes techniques du département du Gard ont réinstallé en 2012 une nouvelle copie de cette plaque. Toutefois cette plaque n’est pas tout à fait identique à l’originale. En effet l’architecte en chef des bâtiments de France a souhaité qu’elle ne soit pas blanche (l’original était taillé dans du marbre de carrare très blanc), mais dans un marbre dont la couleur se rapproche de la pierre du pont du Gard afin qu’elle se fonde dans l’actuelle patine du pont Pitot. Haut de page