Composée de 18 panneaux à l’origine, cette exposition suggérée en 2002 par Patrice Prat, maire de Laudun, a été inaugurée le 31 janvier 2003, à la mairie de Laudun, par Jean-Michel Lefèvre président du CIDS et Patrice Prat, le maire. Depuis, elle circule et constitue un support de notre activité culturelle. Elle a été rénovée, remise à jour et comporte désormais 49 panneaux. Elle fut inaugurée sous sa nouvelle forme en septembre 2017, au site du pont du Gard, avec la participation de M. Patrick Malavieille, président de l’EPCC, d’une représentante de Mme la présidente du conseil régional de la région Occitanie et de Mme Muriel Dherbecourt, conseillère départementale du département du Gard.
Elle complète d’autres actions pédagogiques dont :
– Un atelier sur Henri Pitot, le constructeur du pont routier attenant au pont du Gard, de l’aqueduc de Montpellier (XVIIIe siècle) et du fameux tube qui porte son nom, utilisé pour la mesure des vitesses des fluides liquides (marine) ou gazeux (aviation)
–
A partir du gnomon, on construit des cadrans solaires.
Ci-dessus un cadran solaire horizontal adapté à la région gardoise
Des études pour implanter des cadrans solaires analemmatiques (école de la Calendreta à Nîmes mont Duplan, école d’Argilliers) et sensibiliser les élèves aux mouvements de notre planète.
– Des activités culturelles menées avec des enseignants.