Préambule

Monsieur Georges REVERDY, Ingénieur Général des Ponts et Chaussées en retraite, auteur de nombreux ouvrages sur l’histoire des routes de France était sûrement l’homme le plus qualifié pour rendre hommage à Henri GAUTIER.

Lors de sa conférence sur les ingénieurs routiers du 18ème siècle, tels que TRESAGUET ou PERRONET, Monsieur REVERDY a redonné toute sa place à GAUTIER, cet ingénieur « oublié ».

Le présent opuscule écrit en 1998 sert de guide de lecture à la réédition de l’ouvrage de GAUTIER. Il est rédigé par Michel LESCURE pour le chapitre 1 sur la biographie, par Marcel BASSO pour le chapitre 2 sur la contribution de Henri GAUTIER au développement des techniques routières à la fin du 17ème siècle. Les recherches bibliographiques ainsi que les travaux de réédition de l’ouvrage de GAUTIER sont de Gilbert TREMOLET.

Nous tenons à remercier les organismes qui nous ont prêté leur concours :

  • la Bibliothèque municipale de Carré d’Art à NIMES
  • les Archives Départementales du GARD
  • le Musée du Vieux Nîmes

En mentionnant tout particulièrement

  • Madame RAMACKERS
  • Madame CARETERRO
  • Monsieur PEY

qui n’ont pas ménagé leur peine pour nous trouver des textes et des gravures ayant pour thème les œuvres de GAUTIER.

Enfin, l’opuscule contient une bibliographie sommaire des textes « empruntés » à différents auteurs de VITRUVE à MESQUI, en passant par CIANCHI sur l’œuvre d’un autre ingénieur célèbre LEONARD de VINCI.

Nous formons le double vœu que ce premier travail de vulgarisation sur les œuvres de GAUTIER soit l’occasion pour un professionnel de l’Histoire d’amorcer un travail de synthèse et que le fond historique de GAUTIER puisse être regroupé à NIMES, sa ville natale, au « Carré d’Art ».

RETOUR