- Dans la marine
- Sur les chantiers du Canal du Midi
- Sur les ponts du Languedoc
- Sa carrière parisienne
- Ses traités
- La fin de sa carrière
Dans la marine
Il commence sa carrière d’ingénieur de la Marine en Languedoc. En ce temps-là, la Marine c’est à la fois la construction navale et la navigation. La construction navale a beaucoup de prestige par rapport aux autres techniques balbutiantes du génie civil. C’est le secteur de pointe, comme aujourd’hui la construction spatiale et aéronautique. GAUTIER met en pratique ses connaissances de géométrie et commence à créer des « machines », ce qui est la fonction première de l’ingénieur militaire ou civil. II s’aperçoit que les mâts des bateaux subissent des dommages lors du transport et conçoit un dispositif de chariot propre à faciliter les manœuvres.
Sur les chantiers du Canal du Midi
Le rayonnement naissant de GAUTIER en Languedoc lui permet de prendre part à la fin de la construction des ouvrages d’art sur le Canal du Midi (1666-1681).
Le canal du Midi appelé successivement Canal des Deux-Mers (Mer Méditerranée et improprement Mer du Golfe de Gascogne) puis Canal du Languedoc et enfin aujourd’hui Canal du Midi relie la Garonne, donc Bordeaux, à la Méditerranée et au Rhône.
L’idée d’un canal n’est pas nouvelle ; ce projet a été évoqué au temps de François 1er notamment par LEONARD de VINCI féru d’hydraulique et de canaux d’irrigation et de navigation : – il a perfectionné la technologie des portes d’écluses. La difficulté consiste surtout dans l’alimentation en eau du canal. Ce canal a des écluses, les écluses ça consomme de l’eau, un canal en terre ça fuit … Beaucoup d’eau est nécessaire pour le faire fonctionner. Il y a peu de possibilités naturelles. L’eau, il faut donc la capter, la stocker et construire des aqueducs pour l’amener au canal de navigation.
Le projet est présenté au Roi Louis XIV par Pierre-Paul Riquet (né le 29/6/1609 – mort le/10/1680) le 15 novembre 1662. Il retrouvera les titres de noblesse perdus par sa famille, pour devenir Pierre-Paul de Riquet, seigneur de BONREPOS.
Des commissions sont créées par le Conseil du Roi pour examiner la faisabilité du projet de Riquet, si bien qu’il faudra quatre ans, le 14 octobre 1666, pour que par un édit de Louis XIV les travaux soient autorisés.
L’Etat et la Province du Languedoc achètent les terrains nécessaires. L’Etat prend en charge les ¾ des travaux ; Riquet engloutira sa fortune familiale dans le % restant en échange du futur droit de péage sur le futur ouvrage de navigation.
Les premiers travaux vont durer 15 ans, jusqu’au 15 mai 1681, date d’une mise en service partielle. Pierre-Paul Riquet étant décédé le 1/10/1680, c’est son fils qui terminera le chantier.
Le chantier occupa jusqu’à 12 000 hommes essentiellement pour le terrassement et le transport des matériaux et 200 personnes pour l’encadrement.
Recommandé par Basville et apparenté à des familles influentes comme les ALAZARD, dont le rôle est important sur le chantier du canal, GAUTIER obtient de Pierre-Paul RIQUET un poste de « sous-ingénieur ».
GAUTIER dirige en 1688 la construction du Pont Canal de CESSE (vue ci-dessus), ainsi que 8 aqueducs.
Le chantier de Pierre-Paul RIQUET est considérable – Il faut construire 240 kilomètres de canal, 126 ponts, 4 écluses, 1 tunnel, 55 aqueducs et 6 barrages.
RETOUR